[Test] InFamous 2

Publié le par Explicite Ps3

http://www.all-gamers.fr/kurtis/if1.png

 

Attendu de pied ferme par les fans, Sucker Punch remet une couche avec InFamous 2. Tout le monde se souvient de la claque monstrueuse que les gamers ont pris suite au premier épisode. Cole revient sur le devant de la scène encore plus puissant, mais dans une ville et un environnement différent. Ont-ils réussi à renouveler le genre ? Que choisirez-vous? Le bon ou le mauvais côté de la force ? 

 

Changement de décor

 

Au lancement du jeu, le joueur est de suite remis dans le bain. Un rapide tour de l'histoire d'InFamous premier du nom est proposé, et pour ceux qui ont joué au premier, un bonus de départ grâce à la sauvegarde de fin du premier opus. C'est donc vos choix du premier épisode qui vont orienter votre partie, en espérant que vous n'ayez pas trop fait de bêtise à Empire City ! Vous incarnez toujours Cole MacGrath, le coursier qui portait la bombe d'Empire City. Suite à l'explosion de cette dernière, le héros s'est découvert des supers-pouvoirs. Et après avoir tenté de faire la vérité sur ce qui lui était arrivé, son aventure l'emmène dans le sud du pays. C'est comme cela que débute l'aventure d'InFamous 2 à New Marais, la nouvelle ville d'accueil de Cole. La cinématique de début est semblable au premier opus, avec un style BD très sympa. Elle ne dévoile qu'une partie de l'aventure d'Infamous, pour simplement donner un fil conducteur aux joueurs n'ayant pas le premier, et un rappel de l'aventure dans ses grandes lignes pour les connaisseurs. N'ayez crainte, vous pouvez comprendre l'histoire facilement sans avoir à faire l'histoire d'InFamous premier du nom. En effet, InFamous 2 est la suite directe de l'épisode, chose intéressante quand on sait ce qui est arrivé à Cole lors de l'aventure précédente. Le style accrocheur est toujours présent, on sent que Sucker Punch a évolué tout en gardant ce qui a fait le succès de leur premier bébé. Et rien que pour ça, on peut se lancer les yeux fermés. 

 

Vous êtes donc à New Marais, une ville semblable à la Nouvelle-Orléans et la Louisiane en général, entouré de marais comme son nom l'indique. Là où Empire City se rapprochait de New York, la vraie ville en pierre. New Marais ressemble un peu plus à une métropole discrète, grande certes, mais plus rurale. On ne peut pas s'empêcher de penser à Katrina en voyant les décors parfois en ruines et sans courant. On comprend assez vite que Cole va devoir mettre un peu d'ordre et cette fois-ci, il peut s'aider d'un amplificateur pour être encore plus puissant qu'avant. C'est son ami qui lui procure, ou tout du moins, celui qui traîne avec lui. Il se prénomme Zeke, et les connaisseurs comprendront que l'appellation « ami » peut porter à confusion depuis Empire City. C'est un Cole ultra-destructeur que l'on retrouve, et l'impression de puissance est sans pareil. On remarque clairement l'évolution du personnage, et le fait qu'il a appris à utiliser ses pouvoirs pour les rendre encore plus fort. Le principe est toujours le même, se régénérer via les points d'électricité de la cité, tout en combattant les ennemis sur notre chemin, et ils sont très nombreux et plus variés que dans le premier épisode. La plupart des attaques sont identiques à InFamous, mais on peut noter quelques variantes. On n'est donc pas dépaysé pour les connaisseurs, et les nouveaux joueurs peuvent enfin savoir ce qu'est l'impression de puissance que doit avoir Cole. Pour débloquer un maximum de pouvoir, il faut réaliser des actions précises comme tuer plusieurs ennemis en les envoyant dans le vide, ou encore leur tirer dans la tête. Pour ce qui concerne les recharges électriques de Cole, il faut comme dans le premier opus, récolter un maximum de fragment. C'est donc un système de combat proche d'InFamous dans lequel on se retrouve, avec une légère amélioration bien visible tout de même, un sentiment de puissance indéniable et un plaisir de jeu omniprésent. 

 

http://www.all-gamers.fr/kurtis/if2.jpg

 

Des choix déterminants ! 

 

Déjà présent dans le premier épisode, Le Karma est omniprésent dans le déroulement du scénario. L'histoire s'en voit modifiée selon vos choix, bon ou mauvais. Vous devez donc mesurer vos actions tant ces dernières se répercutent sur le gameplay. Des civiles tués et c'est la population qui se retournera contre vous. Des civiles soignés, et vous aurez les habitants de New Marais dans la poche. Même chose concernant la police, qui peut être un allié de choix, ou un adversaire redoutable. Il vous faut choisir votre camp, ou rester sur le fil du rasoir. Là où InFamous premier du nom était répétitif concernant ses missions, le second épisode est bien plus fourni, ce qui se répercute sur le karma et les choix à faire. L'apparence du héros s'en voit modifier également, un Cole mauvais disposera d'une aura rouge et des attaques de la même couleur, alors qu'un Cole bon sera entouré de la couleur bleue. Mais n'ayez crainte, l'orientation des missions est indiquée, donc vous pouvez choisir votre camp. Tout au long de votre périple, vous allez croiser du monde pour vous aider dans vos missions, c'est à vous de décider de l'issue de ces dernières. Cole en résulte plus rapide, plus puissant, et encore plus aérien qu'avant. Sucker Punch a poussé son héros plus loin que jamais et cela se ressent directement dans le gameplay. Le jeu est globalement plus abouti que son aîné.

 

Graphiquement parlant, le titre est un ton au-dessus de son prédécesseur, bien que la différence soit minime. Cependant, les mêmes soucis sont présents avec un aliasing trop présent, des déplacements parfois douteux, une gestion de caméra parfois ennuyante, et une gestion des collisions quelques fois étrange. Le level design est quant à lui absolument parfait, New Marais est superbe, et on prend plaisir à découvrir l'ensemble des quartiers. On remarque le gros travail des développeurs sur cette partie du jeu. Impossible cependant de donner une durée de vie à InFamous 2 vu la profondeur du jeu. Le type même de soft que l'on doit faire en bon et en mauvais, tout en recherchant l'ensemble des fragments disséminé dans la ville. C'est environ 20 heures de jeu si vous voulez en faire un tour complet, ce qui est énorme pour un jeu de ce genre.

 

http://www.all-gamers.fr/kurtis/if3.jpg

 

Conclusion

 

8/10


InFamous 2 réussit le pari de faire une vraie suite intéressante, et non pas un ibjet uniquement commercial. Sans vraiment chambouler ce qui a fait le succès du premier opus, Sucker Punch a su aller plus loin pour nous proposer une aventure plus rythmé et plus puissante. Les joueurs n'ayant pas joués au premier s'y retrouveront, et les fans auront la satisfaction d'aller vers quelque chose de qualité. N'ayant pas vraiment gommé tous les défauts de l'épisode précédent, on sent que les développeurs n'ont pas voulu modifier ce qui faisait le succès du hit, et c'est tant mieux. On part vraiment en terrain connu et balisé tant les différences entre le premier et le second épisode sont mesurés et bien pensées. L'évolution du gamplay et le level design soigné rend l'ensemble solide, mais ne révolutionne pas grand chose. Les fans du genre apprécieront, un jeu pas prise de tête à posséder si l'on souhaite se faire plaisir l'espace d'un temps.

 

 

(source : http://www.all-gamers.fr/Critiques/PS3/infamous-2-test-complet.html)


Publié dans Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article